Les beaux jours sont là, on se remet en selle ! C’est l’occasion pour votre petit dernier de faire ses premiers apprentissages à vélo. Mais comment le choisir ? Quelques explications…

Si votre enfant a déjà acquis le sens de l’équilibre, les réflexes de freinage et de pédalage, il est prêt pour le vélo ! Tous ces apprentissages se font au rythme de votre enfant. Le porteur (type petite moto aux roues très larges) et la draisienne lui apprendront à gérer l’équilibre et à freiner avec les pieds. Le tricycle lui permet grâce à sa stabilité, de se familiariser avec le pédalage en toute sécurité.

Choisir la bonne taille de vélo

C’est donc le moment de choisir son premier vélo. Il est important d’en choisir un qui corresponde à sa taille. Les informations que nous allons vous donner sont indicatives car le rapport âge-taille varie bien sûr d’un enfant à l’autre. Dernière chose à savoir : les tailles de vélo sont exprimées en pouces.

  • Enfant mesurant entre 80 et 90 cm (environ 2/3 ans) : 10 pouces
  • 90 à 100 cm (environ 3/4 ans) : 12 pouces
  • 95 à 110 cm (4/6 ans) : 14 pouces
  • 105 à 120 cm (5/7 ans) : 16 pouces
  • 120 à 135 cm (7/9 ans) : 20 pouces
  • 130 à 155 cm (9/12 ans) : 24 pouces
  • 155 cm et plus (+ de 12 ans) : 26 pouces

VTT ou BMX ?

Le BMX (ou bicross) a souvent des roues plus petites que le VTT, un guidon plus haut que la selle, des pneus lisses. On le réserve pour des terrains sans difficulté, sur sol dur (route, terre, petits cailloux). Idéal pour s’amuser ou faire de courtes distances.
Avec le VTT, l’avantage c’est que tous les terrains lui seront accessibles. Les pneus sont cramponnés, le guidon moins haut et la selle plus élevée. Autre avantage et pas des moindres, le VTT possède plusieurs vitesses (à partir de 5 à 6 vitesses pour les vélos dès 20 pouces et au-delà). Il sera parfaitement adapté pour parcourir de longues distances.

N’oubliez pas le casque ! Choisissez ensemble un casque qui lui plaît, ça passera mieux… On vous en met des sympas en sélection shopping.

Voici les liens vers les produits présentés en images :
Le vélo 12 pouces Injusa chez Toy R us

Le casque de vélo bleu gloss chez Smallable
Le casque de vélo multicolore chez La Redoute
Le vélo 16 pouces B’twin chez Décathlon

Bonne journée à tous !