//Bien choisir sa trottinette : le top des modèles à 3 roues pour les enfants

Bien choisir sa trottinette : le top des modèles à 3 roues pour les enfants

La trottinette ou patinette a tout pour plaire pour les enfants. Ils vont se dépenser en jouant, mais aussi développer leur équilibre et leur motricité. C’est le moment pour vous de choisir sa première trottinette ? Découvrez notre sélection.

En choisissant un modèle bien adapté à son âge et sa taille, vous pouvez commencer avec des trottinettes à trois roues dès 2 ans. On trouve beaucoup de modèles sur le marché, avec ou sans frein, à petites ou grandes roues pour un meilleur amorti, avec les 3 roues placées à l’avant pour aller plus vite ou à l’arrière pour être plus stable, ainsi que des modèles évolutifs. Voici notre top 4.

#1 Le modèle évolutif avec la Micro Mini2Go Deluxe

Trottinette evolutive

C’est notre numéro 1, parfaitement pensé et évolutif pour les enfants de 1 à 5 ans. Tout petit, l’enfant a le sentiment de piloter son bolide en étant assis à califourchon dessus, tout en étant guidé par ses parents grâce à la barre de poussée réglable (43 à 85 cm). Lorsqu’il grandit, le coffre, le siège et la barre de poussée se retirent facilement pour devenir une trottinette Mini Micro. Le guidon est réglable en hauteur (44 à 64 cm). En mode siège, la Micro Mini2Go Deluxe peut accueillir un enfant pesant jusqu’à 20 kg et jusqu’à 35 kg en mode trottinette. Le siège est positionné à 25 cm de hauteur. L’ensemble pèse 2,4 kg, un poids plutôt léger pour tout ce que cela permet. La trottinette en elle-même dispose d’un système de navigation par transfert de poids qui permet de prendre facilement les virages avec stabilité.
Pour en savoir plus, voir : la trottinette évolutive Micro Mini2Go Deluxe, disponible chez Smallable

#2 La Micro Mini Sporty

Trottinette 3 roues Micro Mini Sporty Rouge

Toujours chez Micro, cette nouvelle version Mini Sporty fabriquée en Allemangne est super légère (1,75 kg) et résistante. Bien adaptée pour les enfants de 3 à 5 ans (maximum 20 kg), elle est maniable avec son système de navigation par transfert de poids et dispose d’un frein efficace. Existe en plusieurs coloris (bleu, rose, jaune, vert, turquoise, orange) et une garantie de 4 ans sur ce modèle. La hauteur du guidon est de 62 cm (seul bémol, ce n’est pas réglable).
Pour en savoir plus, voir : la trottinette Micro Mini Sporty, disponible sur le site de la FNAC

#3 La trottinette à 3 roues Freebul par Oxybul

trottinette freebul par oxybul

Cette trottinette créée par Oxybul a un design moderne et un bon rapport qualité-prix. Bien notée par les parents, elle bénéficie d’un guidon réglable sur 2 hauteurs (62cm et 67cm), d’un système de blocage de direction pour que l’enfant prenne confiance les premiers temps et de grandes roues sur l’avant (121 mm et 80 mm à l’arrière) avec système de roulement ABEC 5. Un très bon choix pour les enfants à partir de 3 ans… et pour longtemps puisque le poids maximum supporté par cette trottinette est de 50 kg.
Pour en savoir plus, voir : la trottinette à 3 roues Freebul, une création Oxybul

#4 La trottinette Reine des Neiges à 3 roues de Smoby

trottinette reine des neiges smoby

La trottinette à l’effigie des personnages de son film ou dessin animé préféré, c’est le coup de coeur assuré pour les enfants. Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix entre La Reine des Neiges, Cars 3, Sam le pompier, Pat Patrouille, Vaiana, Hello Kitty, etc. Ce modèle La Reine des Neiges est adapté pour les enfants dès 2 ans (très stable avec les deux roues placées à l’arrière et la roue avant plus large) et jusqu’à 20 kg. Le guidon est réglable sur 5 cm en hauteur pour s’adapter à la croissance et la plateforme où poser le pied (le deck) est antidérapante. Un rapport qualité prix très correct pour un usage occasionnel.
Pour en savoir plus, voir : la trottinette Smoby à 3 roues La Reine des Neiges

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir sa trottinette à 3 roues pour les enfants

Au moment de faire votre choix, regardez bien la limite de poids maximum supportée par la trottinette et si le guidon est réglable en hauteur. Votre enfant grandit vite, donc prenez une bonne marge d’avance pour qu’il puisse l’utiliser le plus longtemps possible. Les matériaux de qualité durent plus longtemps, même si c’est un investissement au moment de l’achat, vous en serez content sur la durée. Jaugez la bonne stabilité de l’ensemble, la largeur du deck (la plateforme où il posera son pied) et le système de freinage. La taille des roues a son importance selon l’usage que l’enfant en aura. Pour un usage occasionnel, des petites roues suffisent. Dès qu’il s’agit de faire un trajet domicile-maternelle ou tout simplement un trajet plus long et cabossé, les grandes roues apportent un meilleur amorti à la trottinette, plus de confort et de sécurité. Enfin, pensez à équiper votre enfant de protections pour qu’il puisse s’amuser et se blesser le moins possible lors des chutes : le casque et par exemple des coudières, genouillères, vêtements épais. Le plus important est avant tout de garder un oeil sur ce qu’il fait et d’éviter les lieux risqués pour qu’il profite au maximum… et vous aussi. Petit rappel : le port du casque (attaché) est obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans, pour les enfants qui circulent sur leur vélo ou transportés par les parents. Les pilotes sur trottinettes et draisiennes sont aussi concernés.

Ces conseils vous ont aidé ? La trottinette fait partie des cadeaux que les enfants vont préférer cette fin d’année au pied du sapin. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les Cadeaux de Noël 2017 : les jeux et jouets que les enfants vont aimer

By |2018-04-09T11:42:28+00:00novembre 7th, 2017|Blog|Commentaires fermés sur Bien choisir sa trottinette : le top des modèles à 3 roues pour les enfants
X